Histoire culturelle · Séance 5

15 mars 2024 · 14h00 17h00

Prochaine séance du séminaire d’Histoire culturelle, année 2023-2024, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, vendredi 15 mars 2024, de 14h à 17h, à l’IMEC.

Le séminaire d’histoire culturelle est un espace de savoir, d’échanges et de débats autour des méthodes et des objets de l’histoire culturelle, cette histoire sociale des représentations collectives. Les sujets présentés par nos invités portent sur les quatre périodes historiques. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, à l’image du lieu qui l’accueille : l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine · IMEC.

Programme de la séance 5

Les médiatrices sociales et les médiateurs sociaux du culturel
Carole Christen, PU Histoire contemporaine à l’université Le Havre Normandie (IDEES · UMR 6266), membre honoraire de l’IUF – Des cours du soir au service de l’émancipation ouvrière : expérimentations éducatives et culturelles des réformateurs sociaux (1830-1850)
Julie Verlaine, PU Histoire contemporaine à l’université de Tours (CeTHiS), membre junior de l’IUF – Les sociétés d’amis de musée, actrices pionnières de la médiation culturelle (1920-1970)