- Cet évènement est passé.
La numismatique de l’Antiquité à la période moderne : problèmes, méthodes et enquêtes en cours
16 mai 2024 – 17 mai 2024
Journées d’étude organisées par le Centre Michel de Boüard – CRAHAM · UMR 6273, les 16 et 17 mai 2024, dans l’amphithéâtre de la MRSH. Sans inscription.
Approche diachronique des techniques de la fabrication monétaire
Responsables scientifiques : Guillaume Blanchet et Pierre-Marie Guihard (UMR CRAHAM · Unicaen), Thibault Cardon (UMR CRAHAM · CNRS), Jérôme Jambu (UMR Idees · université Le Havre Normandie)
La manifestation « Approche diachronique des techniques de la fabrication monétaire » est le premier volet d’un cycle périodique dédié à la numismatique, et spécifiquement aux travaux menés dans le cadre du programme scientifique du CRAHAM – Centre Michel de Boüard (UMR 6273). Elle a pour but de rassembler des numismates, des étudiant·es et des chercheur·es issus de disciplines connexes afin de présenter des enquêtes en cours concernant les techniques de fabrication monétaire.
Cette manifestation présente deux objectifs scientifiques. Il s’agit, tout d’abord, d’appréhender l’évolution des techniques de fabrication monétaire sur le temps long (de l’Antiquité à la période Moderne, de Carthage antique aux Antilles modernes) par le biais d’une série d’enquêtes inédites. Il s’agit, ensuite, de faire dialoguer les spécialistes dont les travaux portent sur des périodes et des approches parfois très différentes afin de mettre en regard les méthodologies employées.