Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe du XIVe au XXe siècle

14 novembre 2024 15 novembre 2024

Colloque international organisé par le Centre Michel de Boüard · CRAHAM (UMR 6273), dans le cadre du projet ERC AGRELITA, du 14 au 15 novembre 2024, à l’École française d’Athènes.

Programme

Responsable scientifique : Catherine Gaullier-Bougassas (université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard · CRAHAM, UMR 6373, ERC AGRELITA)

Colloque organisé dans le cadre de l’ERC Advanced Grant AGRELITA [1] · The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities.

Ce colloque est consacré à des analyses sur les multiplicités des représentations, des interprétations et des exploitations des divinités grecques entre les XIVe et XXe siècles, dans un mélange de permanence et de renouvellement, de répétition et de variation, de continuité et d’innovation.

[1] This project has received funding from the European Commission’s Horizon 2020 Research and Innovation programme under grant agreement No 101018777

Contact : catherine.gaullier-bougassas@unicaen.fr
Site web du projet ERC Advanced Grant AGRELITA