OUTILS : Jouer est un artisanat · La Partie

03 février 2023 · 14h30 17h00

Clôture du séminaire “OUTILS : Jouer est un artisanat.” Restitution et rencontre publique avec Daria Lippi, Virginie Vaillant et Juliette Salmon, animée par Médéric Legros, organisées par le laboratoire LASLAR et le Pôle Culture de l’université de Caen Normandie, vendredi 3 février 2023, de 14h30 à 17h.

Le séminaire

Responsable scientifique :  Médéric Legros

Séminaire pratique mené par « La fabrique autonome des acteurs », organisé par le laboratoire LASLAR, l’UFR Humanités et Sciences sociales et le Pôle Culture de l’université de Caen, et coordonné par Médéric Legros (metteur en scène et enseignant associé au département des Arts du spectacle, Caen-Normandie, LASLAR).

Depuis sa création, la fabrique autonome des acteurs (faa.) travaille à extraire de ses coopérations avec d’autres disciplines (arts martiaux, danse, chant, rap, mais aussi éthologie, neurosciences, trapèze ou jeu de rôle) des outils, que les actrices appliquent au jeu comme les menuisières au bois. Utilisés sur une scène déjà créée, les outils la transforment, entrent en réaction avec elle et lui permettent de rester vivante, ils sortent actrices et acteurs de leurs chemins habituels, les obligent à se situer, à jouer au présent. Utilisés pour créer une scène, ils font barrage aux clichés, déploient les potentiels et engendrent surprise et intérêt.

Ce séminaire propose de transmettre aux étudiants certains des outils issus de ces diverses rencontres interdisciplinaires. Autant de protocoles artisanaux qui permettent aux actrices et acteurs de travailler dans une réelle autonomie.

La Partie

Cette restitution prend la forme d’une expérience en direct qui donne à voir les opérations et les étapes d’un artisanat du jeu.

Sur de courtes scènes, actrices et acteurs dévoilent l’éventail des pratiques explorées pendant la semaine et invitent le public à observer (et parfois même à impulser) les réactions qui se créent entre la matière initiale et les différents outils appliqués. Comment une même scène jouée avec des outils différents nous raconte une autre histoire ? Quelles figures apparaissent quand on laisse jouer deux outils opposés sur un même fragment ? La posture, le regard, l’intention, c’est avec un œil de lynx qu’il nous faudra guetter les changements tantôt infimes tantôt spectaculaires qui émergent de l’application des outils. Une course de relais en solo, duo, trio, tutti, pensée comme une exploration en jeu du jeu.

> Toutes les actualités du laboratoire LASLAR : https://laslar.unicaen.fr/agenda/

Caen · Campus 1 · Maison de l’étudiant

LASLAR · UR 4256