- Cet évènement est passé.
Penser l’oubli en littérature comparée
27 mars 2024 · 9h00 – 18h00
Journée d’étude normande de jeunes comparatistes de la SFLGC, organisée par des doctorants du LASLAR à Caen, du CÉRÉdI à Rouen et du CELIS à Clermont-Ferrand, mercredi 27 mars 2024, à 9h, dans l’amphithéâtre de la MRSH.
2e rencontre des doctorants de la SFLGC
Responsables scientifiques : Oriane Chevalier, Paolo Dias Fernandes, Daphné Ledigarcher Doublet, Florine Lemarchand, Nina Roussel et Lucie Tamboise
Cette journée d’étude est la deuxième rencontre des doctorants de la Société Française de Littérature Générale et Comparée · SFLGC. Cette rencontre se propose d’appréhender l’oubli à l’angle de la littérature comparée. Il s’agira moins de questionner la lutte contre l’oubli que de sonder et de confronter les différentes formes de l’oubli ainsi que ses modes d’expression. Cette réflexion s’articulera à travers trois axes : le premier s’intéressera à l’oubli dans son rapport avec l’archive et la matérialité de l’œuvre, le deuxième visera à conjuguer la notion d’oubli avec celle d’invisibilisation, tandis que le dernier interrogera la façon dont se manifeste sa présence dans les œuvres.