- Cet évènement est passé
Raconter et montrer l’Invisible à la croisée de la littérature, des arts de la scène et du cinéma (1850-1930)
19 août 2024 – 25 août 2024
Colloque international organisé par le laboratoire LASLAR · UR 4256, du 19 au 25 août 2024, au Centre Culturel International de Cerisy. Sur inscription.
Programme
Responsables scientifiques : Julie Anselmini (université de Caen Normandie), Yann Calvet (université de Caen Normandie), José Moure (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
À partir de la fin des années 1850, s’installe dans la littérature et l’art un réalisme qui tend à répudier l’imagination, la fantaisie, au profit d’un modèle d’exactitude et d’enquête scientifique. Dans cette période durant laquelle s’imposent aussi toujours davantage le rationalisme, le positivisme et le scientisme, le besoin de merveilleux s’exprime pourtant avec urgence : “Alors que le matérialisme sévit, la magie se lève”, déclare Huysmans en 1891.
Ce colloque se propose d’interroger comment, des années 1860 aux années 1930, la question de l’Invisible et de sa représentation a hanté à la fois la littérature, les arts de la scène et le cinéma, ce questionnement se nourrissant des interactions et des influences croisées entre ces différents arts. Plusieurs questionnements seront soulevés :
- Quelles traditions philosophiques, ésotériques, théosophiques et religieuses sont revendiquées par les écrivains, dramaturges et cinéastes durant cette période ? Quelles nouvelles influences et références utilisent-ils dans leur propre représentation de phénomènes surréels ?
- Comment ces artistes appréhendent-ils l’Invisible et quel discours (“en actes”, dans les œuvres, ou théorique) produisent-ils au sujet de ce qu’ils cherchent à faire apparaître ? Comment conçoivent-ils et conceptualisent-ils dans cette optique les fonctions de l’Art et les propriétés de la représentation ?
- Par quels procédés le mystère est-il représenté ? Quels sont les mécanismes, les rouages ou “machines” capables de faire advenir l’Invisible ? Quelles écritures spécifiques s’inventent ?
- Quels sont les enjeux idéologiques, voire politiques de cette revalorisation du surréel ? Quelles idoles les images ou histoires d’Invisible peuvent-elles vouloir déboulonner, et au profit de quels idéaux ?
Ce colloque réunira des spécialistes français et étrangers de littérature, de théâtre et de cinéma, et s’ouvrira à la création contemporaine grâce à l’invitation d’artistes et écrivains d’aujourd’hui.