You are currently viewing Introduction à la culture numérique

Introduction à la culture numérique

  • Dernière modification de la publication :12 avril 2024
  • Post category:Parution

L’ouvrage, réalisé par les étudiantes et étudiants du parcours Édition du master Métiers du livre et de l’édition, promotion 2021-2022 et 2022-2023, sous la direction de Marie-Astrid Bailly-Maître, est paru en juin 2023. Cette publication signe le lancement d’une nouvelle collection : NumerHibou !

Résumé

Imaginez un monde qui ne serait plus qu’économie de l’attention, métavers, cookies et NFT… nous y sommes presque, à l’heure où le numérique connaît une expansion démesurée à tous les niveaux de notre quotidien.
Avec ce livre, Hervé Le Crosnier nous permet de reprendre notre souffle, de décrocher de nos écrans face à ce flux accéléré d’informations qui nourrissent les algorithmes. Dans un propos accessible et clair, il s’attache à nous donner quelques jalons de culture numérique, entre mots-clés, anecdotes pertinentes et tableau nuancé – de quoi aiguiser notre regard critique.


Plus d’informations

Collection : NumerHibou
Date de parution : juin 2023 – 105 x 160 mm – 144 pages N&B
ISBN : 978-2-982861-2-5
Diffusion : ouvrage non commercialisé, publication en ligne sur Calaméo

Contact : Marie-Astrid Bailly-Maitre, marie-astrid.bailly-maitre@unicaen.fr

Collection NumerHibou « Un regard éclairé sur nos écrans »

À la manière d’un hibou qui se fraie un chemin dans la nuit, la collection NumerHibou offre un éclairage concret sur l’impact du numérique devenu indissociable de nos activités et relations au quotidien . Des clés d’analyse accessibles permettent d’en saisir les tendances, les enjeux et d’en discerner les risques et les opportunités. Survolez la toile !
La collection s’appuie sur les conférences de culture numérique dispensées à l’université de Caen Normandie dans le cadre de la licence Humanités.