You are currently viewing Maxime Letoupin, nouveau vice-président étudiant

Maxime Letoupin, nouveau vice-président étudiant

L’université compte un nouveau vice-président étudiant ! Maxime Letoupin, étudiant en Master Histoire parcours Histoire, Sciences politiques, a été élu le 12 octobre 2023 par le Conseil Académique de l’établissement. Il prend la suite de Marine Rabelle, et représentera la communauté étudiante aux côtés de Théo Lesénéchal.

Quel est ton parcours ?

Je suis rentré dans l’enseignement supérieur en septembre 2019 au sein d’une licence de géographie que j’ai obtenu. Par la suite, j’ai fait une année de césure entre ma licence et mon master pour me consacrer à mon engagement étudiant. J’ai d’abord fait un an à l’Association des Étudiants en Géographie de Caen, puis deux ans à la Fédération Campus Basse-Normandie. Après ces mandats, j’ai passé une année au bureau national de la Fédération des Associations Générales Étudiantes.

Qu’est-ce qui t’a motivé à candidater à un mandat de vice-président étudiant ?

J’ai d’abord été élu à la CFVU en novembre 2022 lors des dernières élections centrales. Vu que mes engagements précédents étaient terminés, j’ai voulu poursuivre cette implication pour les étudiantes et étudiants, non plus au sein des associations, mais au sein de l’institution.

Quel est pour toi le rôle d’un vice-président étudiant ?

La mission première d’un vice-président étudiant, c’est de porter la voix de la communauté étudiante au sein de l’équipe de direction et auprès des services de l’université. Les vice-présidents étudiants apportent un regard différent sur les questions qui concernent la communauté étudiante, tout en étant proches du terrain. Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous nous faisons les relais des problématiques rencontrées par les étudiantes et étudiants. Les vice-présidents étudiants peuvent également initier des projets à l’échelle de l’université, amener une complémentarité avec ce qui existe déjà.

Quels sont les projets que tu souhaites mettre en place ?

La situation est particulière, car j’ai été élu en cours de mandature, Marine Rabelle ayant démissionné. L’objectif va donc être de poursuivre le travail initié, comme le déploiement du schéma directeur de la vie étudiante. J’aimerais également continuer à valoriser et faire connaître le dispositif d’engagement étudiant, afin qu’ils puissent découvrir et se saisir de ces opportunités. Il est aussi nécessaire de continuer de développer la dynamique des différents campus, qui s’est renforcée ces dernières années. Cela passe par l’essaimage sur tous les campus des temps forts de l’université, mais aussi par l’accompagnement et la réponse aux besoins des associations étudiantes.

Contacter la mission des vice-présidents étudiants

mvpe@unicaen.fr