Atelier Jeunes recherches HisTeMé · Séance 9

03 juin 2024 · 16h00 18h00

Dernière séance de l’Atelier des doctorant·es du laboratoire HisTeMé, année 2023-2024, lundi 3 juin 2024, de 16h à 18h, dans la salle des actes de la MRSH.

L’Atelier

L’Atelier des doctorant·es du laboratoire HisTeMé est organisé par les doctorants et doctorantes du laboratoire mais aussi par les personnes en Master recherche en histoire qui souhaitent s’y impliquer, le 1er mardi de chaque mois de 16h à 18h.
Le format des présentations est libre et peut se composer de présentations de thèses, d’ateliers autour d’une thématique ou d’un corpus d’archives, de discussions épistémologiques ou historiographiques, de séances dédiées à un auteur en débat, ou de séances d’informations sur la thèse sur un plan professionnel et institutionnel (Comment faire une thèse ? Que faire après la thèse ? Où s’inscrire ? Avec quel type de contrat ?…).

Les séances invitent les personnes en Master à participer mais aussi à y communiquer à partir du Master 2. Sont régulièrement invité·es des doctorant·es d’autres laboratoires pour discuter de leurs travaux ou faire des séances thématiques.
Chaque séance s’agrémente d’une pause conviviale. Le but est de donner la parole aux jeunes chercheurs et chercheuses en thèse ou master, d’y tisser des complicités, de discuter des difficultés et travaux dans une visée « d’auto-formation » dans un cadre ouvert et moins institutionnel. Ces ateliers « hors parcours » ne sont pas obligatoires dans la formation des étudiant·es.

Programme de la séance du 3 juin

Anniversaires en conflits. Histoire des commémorations des Guerres mondiales
par Victor Faingnaert, Octave Moreau et Guillaume Yverneau

Consultez le programme complet de l’Atelier Jeunes recherches HisTeMé 2023-2024