Étudier Voltaire et Diderot aujourd’hui : nouveaux questionnements ?

24 mai 2023 25 mai 2023

Colloque organisé par les sociétés Diderot et Voltaire, en partenariat avec la Bibliothèque de Genève, l’université de Caen Normandie (LASLAR · UR 4256), l’université Paul-Valéry de Montpellier (IRCL · UMR 5186) et l’université de Toulouse-Jean Jaurès (PLH · UR 4601), les 24 et 25 mai 2023, à Ferney-Voltaire et Genève.

Journées jeunes chercheuses et chercheurs des sociétés Diderot et Voltaire

Responsables scientifiques : Flavio Borda D’Agua (bibliothèque de Genève), Linda Gil (université Paul-Valéry Montpellier), Esther Kovács (Nemzeti Közszolgálati Egyetem, université de Service Public, Budapest), Stéphane Pujol (université de Toulouse Jean-Jaurès), Franck Salaün (université Paul-Valéry Montpellier), Alain Sandrier (université de Caen Normandie).

Les sociétés Diderot et Voltaire se sont associées pour organiser des Journées Jeunes chercheuses et chercheurs communes, dont les premières ont eu lieu en 2019 à Langres (« Diderot et Voltaire sans frontières », 16-17 mai 2019). Ces journées se veulent un moment privilégié d’échange où les jeunes chercheurs intéressés par deux des figures les plus emblématiques des Lumières viendront confronter leur approches et leurs curiosités en profitant de l’éclairage de chercheurs confirmés. Elles s’adressent aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux docteures et docteurs de toute nationalité ayant soutenu leur thèse dans les cinq années précédant l’événement. La langue du colloque sera le français.

Étudier Voltaire et Diderot aujourd’hui : nouveaux questionnements ?

Liés par des valeurs communes, par un combat partagé et par une amitié philosophique dont témoigne, plus qu’on n’a voulu le dire, leur correspondance, Voltaire et Diderot durent, ils sont indéfiniment actuels, pour reprendre les propos de Paul Valéry prononcés en Sorbonne en 1944 à propos de Voltaire, à la veille de la Libération.

Quelles lectures, quels questionnements les œuvres des deux philosophes suscitent-elles aujourd’hui ? Nous invitons les doctorantes et doctorants ainsi que les jeunes chercheuses et chercheurs à venir présenter leur recherche lors de la deuxième édition de ces rencontres, qu’elle porte sur l’œuvre littéraire ou philosophique de nos deux auteurs, qu’elle les aborde conjointement ou séparément : littérature, idées sociales ou politiques, philosophie, histoire et esthétique sont autant de domaines dans lesquels la pensée des deux philosophes s’est exprimée en leur temps. Les réceptions de leur œuvre en des temps et en des lieux autres, mais aussi les polémiques qu’elles ont pu générer peuvent constituer autant de pistes de recherche et de réflexion pour les jeunes chercheuses et chercheurs.

Sont également prévues au programme de ces journées des visites des fonds patrimoniaux (livres et manuscrits) des collections dix-huitiémistes genevoises, ainsi qu’une visite des demeures de Voltaire.

> Toutes les actualités du laboratoire LASLAR : https://laslar.unicaen.fr/agenda/

Château de Ferney-Voltaire

Chemin du Cimetière