Les évêques en leur monde : réseaux, communautés, influences (Xe-XIIIe siècle)

24 mai 2023 26 mai 2023

Colloque organisé dans le cadre du projet ANR ACTÉPI, du 24 au 26 mai 2023, à l’université de Lorraine, Nancy, campus Libération, 3e étage, salle internationale n° 324.

2e colloque organisé dans le cadre du projet ANR ACTÉPI – « Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation »

Responsables scientifiques : Grégory Combalbert (université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard · CRAHAM, UMR 6373), Christine Barralis et Jean-Baptiste Renault (université de Lorraine · CRULH). Avec le concours des partenaires du projet ACTÉPI.

Le rassemblement en corpus et l’édition critique des actes épiscopaux, en cours depuis le début du projet ACTÉPI, pour une quinzaine de diocèses des provinces de Tours, Rouen, Reims, Bourges, Sens et Trèves, permet de disposer de sources d’une très grande richesse pour appréhender les évêques, leur action et leurs interactions. C’est précisément cette question des interactions, entendue dans une perspective large, qui sera placée au cœur du colloque de Nancy. L’objectif est d’identifier les individus et les institutions qui sont en relation avec les évêques, en tentant de comprendre la nature et l’ampleur ces relations, ainsi que leurs modalités pratiques : sont-elles institutionnelles ou personnelles, hiérarchisées ou collégiales, structurées ou informelles, constructives ou conflictuelles ? Il s’agit aussi d’étudier les directions dans lesquelles elles se déploient et les actions au service desquelles elles se nouent et sont entretenues.

Le premier colloque organisé dans le cadre du projet ANR ACTÉPI, consacré aux actes d’évêques, a eu lieu en juin 2022, à Orléans.

> Toutes les actualités du Centre Michel de Boüard – CRAHAM : https://www.craham.cnrs.fr/

Université de Lorraine · Campus Libération · MSH · Salle internationale n° 324

91 Avenue de la Libération