Histoire culturelle · Séance 1

20 octobre 2023 · 14h00 17h00

Première séance du séminaire d’Histoire culturelle, année 2023-2024, organisée par le laboratoire HisTeMé · UR 7455, vendredi 20 octobre 2023, de 14h à 17h, dans la salle du pressoir de l’IMEC.

Le séminaire d’histoire culturelle est un espace de savoir, d’échanges et de débats autour des méthodes et des objets de l’histoire culturelle, cette histoire sociale des représentations collectives. Les sujets présentés par nos invités portent sur les quatre périodes historiques. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, à l’image du lieu qui l’accueille : l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine · IMEC.

Programme de la première séance

Écrire et archiver les spectacles sous l’Ancien Régime : une action politique
Marine Roussillon, MCF Littérature française du XVIIe siècle à l’université d’Artois, Centre de recherches Textes et cultures (UR 4028) – Raconter les fêtes de Louis XIV : entre politique de la gloire et marché littéraire
Pauline Lemaigre Gaffier, MCF Histoire moderne, UVSQ/université Paris-Saclay, Laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) – Donner corps à la musique : les échelles de l’institutionnalisation des spectacles (France, XVIIIe siècle)