Nocturnes du plan de Rome · La “Domus Augustana” : la partie privée du palais impérial

03 avril 2024 · 18h30 19h30

La dernière séance du cycle de conférences des “Nocturnes du Plan de Rome” de l’année 2023-2024 aura lieu le mercredi 3 avril 2024, à 18h30, dans l’amphi Pierre Daure et en direct sur www.youtube.com/cireve/live.
Entrée gratuite et sans réservation.

Le cycle de conférences des “Nocturnes du Plan de Rome” est proposé par l’Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés · ERLIS · UR 4254 et réalisé avec l’appui du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle · CIREVE.

Séance du 3 avril · La Domus Augustana : la partie privée du palais impérial

Domitien, à la fin du Ier siècle ap. J.-C., fait construire le palais impérial que l’on appelle la Domus Augustana, l’adjectif désignant ici la maison des empereurs. Cette vaste construction dont nous avons déjà visité virtuellement la partie publique (celle qu’on appelle aujourd’hui la Domus Flavia) sera régulièrement entretenue et améliorée par ses successeurs, notamment par Trajan et Hadrien. Nous proposerons cette fois une immersion dans la partie privée du palais avec son impressionnant étagement de niveaux, depuis l’accès monumental au sommet du Palatin jusqu’au magnifique péristyle profondément encaissé dans la colline.
Les restitutions présentées sont le résultat de fructueuses collaborations de recherche engagées avec les universités de Florence, de Newcastle et d’Amsterdam.

> Consultez le programme complet des Nocturnes du Plan de Rome 2023-2024
> Retrouvez toutes les actualités des nocturnes du plan de Rome :

> Visionnez les Nocturnes passées sur la chaîne YouTube du CIREVE

Caen · Campus 1 · Amphithéâtre Pierre Daure