Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle · Séance 4

05 avril 2024 · 14h00 17h00

Dernière séance du séminaire Publication et circulation des recueils poétiques en Normandie au XVIe siècle, organisée par l’unité de recherche LASLAR · UR 4256, vendredi 5 avril 2024, à 14h, dans la salle du conseil, bât. B. Séminaire hybride.

Le séminaire

Coordination : Jérémie Bichüe (université de Caen Normandie), Sandra Provin (université de Rouen Normandie)

La Normandie du XVIe siècle a été un territoire fécond pour la poésie, de Jean Marot à Vauquelin de La Fresnaye, en passant par Pierre Gringore ou François de Sagon, et bien d’autres poètes encore, qu’il reste parfois à identifier. Troisième ville d’imprimerie du royaume et organisatrice d’un Puy de Palinods depuis 1486, Rouen, en particulier, est un lieu de composition et de publication de textes et recueils poétiques. Dans la continuité de l’ouvrage collectif sur La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530 (dir. X. Bonnier, G. Milhe Poutingon et S. Provini), publié en 2019, nous aimerions examiner les réseaux qui ont pu se constituer autour du Puy de Palinods, mais aussi d’imprimeurs et libraires rouennais, ainsi que sur la circulation des livres de poésie entre Rouen, Caen et Paris au XVIe siècle.

Ce séminaire entend ainsi contribuer à la réflexion sur la géographie des pratiques poétiques en attirant l’attention sur les spécificités de la Normandie, terre de poésie.

Les séances ont lieu les vendredis de 14h à 17h, à Caen et à Rouen, au format hybride. Pour obtenir le lien de connexion, contacter : jeremie.bichue@unicaen.fr ou sandra.provini@univ-rouen.fr

Programme de la séance 4

“Guillaume de Chastillon : un musicien caennais et ses sources. Enquête sur la fabrique d’un recueil de musique notée (Airs de l’invention de G. C. Sr de La Tour, Caen, J. Mangeant, 1592)”
Julien Goeury – Sorbonne université
L’Art poëtique françois de Jean Vauquelin de La Fresnaye, un art poétique normand ?”
Antoine Simon – Sorbonne université

> Consultez le programme complet du Séminaire 2023-2024
> Carnet Hypotheses du séminaire : https://norpoesie.hypotheses.org/
> Toutes les actualités du laboratoire LASLAR : https://laslar.unicaen.fr/agenda/